EuroSwac – Le SWAC dans la zone Manche

You are currently viewing EuroSwac – Le SWAC dans la zone Manche
  • Post published:2 décembre 2021
  • Post category:Swac

L’EuroSwac

Le projet EuroSwac démontre la possibilité d’utiliser l’eau de mer de la Manche pour le refroidissement et le chauffage , adaptant une technologie existante, le SWAC, utilisée dans les zones tropicales à la faible profondeur et au climat tempéré de la zone de la Manche.

Contexte du SWAC

Le froid est utilisé dans divers secteurs pour :

  • La réfrigération industrielle, pour garantir la sécurité du stockage des aliments,
  • Le refroidissement des espaces et du confort dans les processus industriels, les bâtiments tertiaires et commerciaux.

Ces utilisations, combinée aux changements sociétaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, augmenteront encore la demande d’énergie pour le refroidissement, la climatisation et la réfrigération.
Actuellement, la quasi-totalité du froid utilisé dans l’Espace Manche est produit par réfrigération à compression de vapeur, une technologie utilisant de grandes quantités d’électricité.
Il est nécessaire de repenser fondamentalement la manière dont le froid peut être produit au niveau local. Le développement et la validation d’une solution alternative aux technologies traditionnelles de H&C seront donc essentiels pour répondre à la fois à la croissance de la demande et aux objectifs ambitieux en matière d’émissions de CO2.

Qu’est-ce que le SWAC ?

Cette technologie, appelée SWAC pour Sea Water Air Conditioning, exploite la différence de température entre l’eau froide de l’océan et la température de l’air extérieur pour produire du froid. Le procédé consiste à pomper de l’eau de mer froide et à transférer sa puissance de refroidissement à une boucle secondaire via une station d’échange de chaleur.

L’impact potentiel du SWAC en nombre

Jusqu’à 10 % des besoins en refroidissement et 5 % des besoins en chauffage des bâtiments tertiaires de la Manche pourraient être satisfaits par des SWAC en eau peu profonde d’ici 2030, réduisant la consommation d’électricité pour le refroidissement et le chauffage d’au moins 30 %.

Les challenges à relever pour l’EuroSwac

EUROSWAC est un projet très innovant visant à concevoir, tester et valider conjointement les premiers prototypes de SWAC, au niveau mondial, capables de fonctionner à faible profondeur et en climat tempéré. Mais EUROSWAC va même au-delà des pratiques existantes puisqu’il va :

  • Exploiter un SWAC à faible impact environnemental, en respectant pleinement l’écosystème marin de la Manche (eau de mer, faune et flore) ;
  • Optimiser les coûts globaux et les modèles d’affaires du SWAC et réduire le risque de l’investissement pour favoriser la reproduction ;
  • Améliorer les qualifications et les compétences dans l’Espace Manche pour développer une base académique et industrielle solide, générant des emplois locaux et la création de valeur ;
  • Anticiper l’impact éventuel du changement climatique.

L’élément clé de la conception, du développement et de l’exploitation d’un SWAC dans la Manche est la compréhension et la connaissance de la disponibilité et des caractéristiques de la source renouvelable commune, c’est-à-dire les températures de l’air et de l’eau dans cette zone tempérée. Il est essentiel de mettre en œuvre une coopération transfrontalière afin de partager les connaissances existant de part et d’autre de la Manche, car les principaux défis ne peuvent être résolus au niveau national, les compétences nécessaires sont transnationales et les défis sont communs aux deux pays, France et Royaume-Uni.

11 Partenaires autour de la zone Manche

Le projet s’appuie sur le savoir-faire existant, provenant de 11 partenaires, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation, et sur l’acquisition, par le biais d’activités conjointes, de connaissances et de compétences supplémentaires, car ce projet innovant va au-delà des activités habituelles, en réalisant des activités de conception et d’essai jamais réalisées auparavant. Tous les partenaires collaboreront, collecteront et utiliseront de nouvelles données, imagineront des agencements, des dessins et des conceptions, et adapteront leurs connaissances pour atteindre les objectifs.

Ces 11 partenaires, basés au Royaume-Uni et en France, issus du monde universitaire et industriel, travaillent sur les thèmes suivants

  • Des études environnementales (par exemple, analyse des sédiments et de la géomorphologie, étude du potentiel d’utilisation des eaux rejetées par le SWAC dans les fermes aquacoles),
  • Des innovations technologiques (par exemple, des tuyaux flexibles et autoportants, le potentiel de corrosion des structures métalliques),
  • Conception et installation de pilotes sur des sites de démonstration (laboratoire de Brixham et écloserie nationale de homards au Royaume-Uni)
  • Optimisation mondiale pour favoriser la reproduction du SWAC, tout en identifiant les principaux segments de marché, les modèles commerciaux et les voies d’exploitation pour atteindre les utilisateurs finaux.

Les Partenaires vous seront plus amplement présentés au travers des prochains articles.

Le projet EUROSWAC est cofinancé par le Fonds européen de développement régional, avec un budget total de 3,5 millions d’euros, dont un fond FEDER de 2,3 millions d’euros. Il prendra fin en mars 2023.

Suivez-nous !

Pour suivre le projet et son évolution, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/euroswac/

Les prochains articles seront disponibles sur notre site à cette adresse: Actualités – EuroSwac