L’Université de Plymouth, partenaire d’EuroSwac

You are currently viewing L’Université de Plymouth, partenaire d’EuroSwac
  • Post published:1 mars 2022
  • Post category:Swac

L’Université de Plymouth, partenaire du projet EuroSwac, vise à promouvoir des solutions créatives pour réduire et optimiser l’impact du SWAC (Sea Water Air Conditioning) sur l’environnement.

Université de Plymouth – le foyer de la recherche, de l’éducation et de l’innovation dans le domaine marin et maritime

L’université de Plymouth jouit depuis longtemps d’une réputation internationale exceptionnelle en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation dans le domaine marin et maritime.

Ses recherches novatrices répondent aux défis mondiaux du XXIe siècle par une approche systémique des solutions, en faisant progresser les connaissances sur des sujets tels que le changement climatique, la propreté maritime, les énergies renouvelables en mer, l’impact des tempêtes, la cybersécurité maritime, la destruction des habitats et la biodiversité, ainsi que l’économie bleue, le tout dans le cadre des dimensions sociopolitiques qui lient explicitement la terre et l’océan.

Expertise, installations et équipements de technologie maritime

La ville est un centre d’innovation marine. Elle abrite le premier parc marin national du Royaume-Uni, qui accueille également le banc d’essai de technologie autonome, Smart Sound Plymouth. Oceansgate et Plymouth Freeport sont des ajouts importants au secteur industriel florissant de la ville, qui est soutenu par Marine Research Plymouth, une collaboration entre les trois institutions de sciences marines de renommée mondiale de l’Université de Plymouth, du Plymouth Marine Laboratory et de la Marine Biological Association. Ceci, aux côtés, des collaborations avec des partenaires régionaux tels que le Met Office et le UK Hydrographic Office, cimente la position de Plymouth comme une centrale pour les développements scientifiques et commerciaux dans les secteurs marins et maritimes.

L’université de Plymouth est à la pointe de l’innovation dans le domaine des technologies marines, faisant progresser les connaissances grâce à une recherche étayée par de nombreuses capacités d’intelligence marine et environnementale. Peu d’institutions peuvent rivaliser avec la suite de technologies, d’installations et d’expertises spécialisées, de la création de nouvelles technologies de capteurs aux applications innovantes de plateformes.

L’expertise de l’université en matière d’ingénierie côtière s’étend sur des décennies, développant de nombreux aspects de la technologie et du savoir-faire en matière d’énergie renouvelable en mer (ORE), conduisant à une augmentation de la valeur économique pour les développeurs collaborateurs, ainsi qu’à l’emploi de diplômés et au placement d’étudiants chez des partenaires industriels. En tant que chef de file du Supergen ORE Hub de l’EPSRC, un consortium de 9 millions de livres sterling réunissant le monde universitaire, l’industrie et la politique, Plymouth joue un rôle déterminant dans l’élaboration de l’agenda ORE du Royaume-Uni. Plymouth développe des compétences clés grâce au premier MSc Marine Renewable Energy (MRE) du Royaume-Uni, ainsi qu’à des programmes de premier cycle et de troisième cycle en ingénierie côtière et en technologie marine.

Le rôle de l’Université de Plymouth dans le projet de l’EuroSwac

L’importance de l’optimisation des solutions de climatisation à l’eau de mer respectueuses de l’environnement offre de nouvelles possibilités innovantes en matière de ressources énergétiques renouvelables économiques. Les objectifs de recherche de l’Université sont de faire progresser les nouvelles technologies de stockage d’énergie durable tout en promouvant des solutions créatives pour réduire et optimiser l’impact du SWAC sur le milieu environnant.

La recherche de Plymouth explorera l’utilisation d’une pompe à chaleur à récupération d’énergie potentielle et la conception de tuyaux efficaces pour maximiser l’efficacité de l’utilisation de l’énergie, complétée par une modélisation analytique et numérique de pointe pour évaluer la distribution de l’infrastructure de livraison et l’impact associé du rejet d’eau chaude ou froide sur l’environnement marin.

La recherche proposée utilisera les installations du Brixham Laboratory de l’Université de Plymouth, un laboratoire d’essais environnementaux, qui dispose des licences et des infrastructures nécessaires pour extraire et rejeter l’eau de mer comme site de démonstration pour le projet EUROSWAC. Les modèles théoriques et numériques développés seront validés par rapport aux données des résultats expérimentaux.

Des installations de classe mondiale

L’université de Plymouth a investi dans des installations exceptionnelles, notamment un accès direct au bord de l’eau et une flotte de navires de recherche à la station marine, d’une valeur de 5 millions de livres, le laboratoire de Brixham, unique en son genre, doté de capacités d’aquaculture inégalées, et le laboratoire de pointe COAST (Coastal, Ocean and Sediment Transport), d’une valeur de 19 millions de livres, qui constitue un atout spécialisé essentiel au niveau national pour l’ingénierie marine et côtière et la recherche sur les énergies renouvelables.  

Laboratoire de Brixham – University of Plymouth

Le Brixham Laboratory est une plaque tournante pour les entreprises locales, nationales et internationales. Il accueille plus de 25 organisations locataires dans les secteurs de la marine, de la photonique, des services aux entreprises et des organisations caritatives. Le locataire principal, Scymaris, fournit des services d’écotoxicologie, de chimie environnementale et analytique aux industries agrochimique, pharmaceutique et chimique.

EUROSWAC vise à développer et à tester en conditions réelles un prototype de SWAC au laboratoire de Brixham et à l’écloserie nationale de homards (National Lobster Hatchery NLH)au Royaume-Uni. Ce système SWAC basé sur des eaux peu profondes sera le premier à prendre en charge l’amélioration du stock alimentaire aquacole, ce qui représentera des avantages majeurs en termes d’émissions de CO2, de durée de vie et de coûts par rapport aux solutions existantes.

Informations et contacts de l’Université de Plymouth

www.plymouth.ac.uk/marine