National Lobster Hatchery, Améliorer la durabilité de l’aquaculture

You are currently viewing National Lobster Hatchery,  Améliorer la durabilité de l’aquaculture
  • Post published:14 mars 2022
  • Post category:Swac

L’écloserie nationale de homard (National Lobster hatchery, NLH) démontre le potentiel de l’utilisation des systèmes de climatisation à l’eau de mer dans le cadre du projet EuroSWAC.

Le National Lobster Hatchery (NLH) est un partenaire du projet pionnier EuroSWAC. C’est l’un des nombreux projets passionnants actuellement entrepris par le département de recherche, de développement et d’innovation du NLH. Le NLH fait office de site de démonstration EuroSWAC pour les travaux de recherche et de développement entrepris par le consortium du projet. Il contribuera à améliorer la durabilité des processus grâce à des technologies innovantes de conditionnement de l’air par l’eau de mer.

Qu’est ce que le National Lobster Hatchery ?

Le NLH, l’écloserie nationale de homard, est une organisation caritative créée en 2000 en réponse au déclin des stocks de homards dans le sud-ouest du Royaume-Uni. Son travail s’inscrit dans un contexte d’effondrement complet des stocks dans les pays scandinaves, qui ne se sont toujours pas reconstitués à ce jour. L’écloserie a trois principaux objectifs caritatifs :

  1. CONSERVATION : Mise en œuvre d’un programme d’amélioration du stock de homard européen dans les eaux côtières de Cornouailles, afin d’empêcher l’effondrement du stock et de favoriser sa durabilité.
  2. RECHERCHE :  Entreprendre un travail pionnier de recherche, de développement et d’innovation qui évaluera l’impact de notre programme de stockage et développera davantage les techniques de stockage et de culture.
  3. ÉDUCATION : Sensibilisation aux problèmes de durabilité de la pêche et à leurs solutions potentielles, afin d’encourager la responsabilité à chaque niveau de la chaîne, de l’approvisionnement à la consommation.
Picture by Corey Holt – Jeunes homards en cours d’élevage dans le cadre du programme d’amélioration des stocks de la National Lobster Hatchery.

Le site principal du NLH est basé sur le quai de Padstow, où se trouvent les systèmes de production, les bureaux et un centre pour les visiteurs. Ce centre est utilisé pour éduquer le public sur le travail que l’organisation caritative entreprend, y compris tous les aspects de la conservation marine et de la durabilité de la pêche. C’est également là que l’essentiel des revenus de l’association est généré.

En 2016, une écloserie secondaire (située dans 2 conteneurs d’expédition sur le quai sud) a été développée au port de Newlyn afin d’augmenter la production de homards pour le programme d’amélioration des stocks. L’écloserie de Newlyn fournit également une ressource précieuse en permettant au NLH d’entreprendre des travaux de recherche, de développement et d’innovation.

« Depuis la création de la NLH, la recherche a été une priorité absolue »

“ L’EuroSWAC est le dernier d’une longue série de projets de recherche dans lesquels la National Lobster Hatchery a été impliquée. Depuis la création de la NLH, la recherche a été une priorité absolue, se concentrant sur un large éventail de sujets allant de la compréhension de l’amélioration des stocks à l’amélioration des techniques de culture, en passant par le développement de la technologie de culture ainsi que la biologie et la physiologie du homard. Ce faisant, l’écloserie a établi des liens académiques solides avec des universités et des instituts nationaux et internationaux. En effet, le NLH a établi une réputation d’expertise à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche sur le homard. Au cours du projet EuroSWAC, nous sommes impatients de développer nos relations étroites avec les universités d’Exeter et de Plymouth et de nouer de nouveaux liens européens avec le consortium du projet. Le NLH est également très enthousiaste à l’idée d’entreprendre des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, l’amélioration de la durabilité environnementale de notre travail étant extrêmement importante pour nous en tant qu’organisme de conservation.”

Carly Daniels – Head of Production, Science and Development

Rôle du NLH dans le projet EuroSWAC

En tant qu’organisation caritative de conservation marine, la durabilité environnementale est toujours au premier plan. L’EUROSWAC correspond parfaitement à ce que l’organisation s’efforce d’atteindre – une manière plus efficace et durable de mener ses opérations.

Depuis la création du NLH, la technologie de l’aquaculture pour l’élevage des homards a très peu changé. Comme c’est la norme dans la culture aquatique, l’eau de mer utilisée dans les systèmes de survie pour l’élevage des homards juvéniles a toujours été régulée en température par l’utilisation d’unités de refroidissement. Ces unités chauffent et refroidissent l’eau selon les besoins. L’inconvénient de ces unités est qu’elles ne sont pas très efficaces sur le plan énergétique et consomment beaucoup d’électricité, mais elles sont essentielles pour garder les homards heureux et en bonne santé. En utilisant un système SWAC en eau peu profonde spécialement conçu, le NLH espère démontrer comment la régulation de la température des systèmes d’aquaculture terrestres peut devenir plus efficace en utilisant les capacités naturelles de refroidissement de l’eau de mer..

Le site d’éclosion de Newlyn est l’un des deux sites de démonstration identifiés dans le projet EuroSWAC (l’autre étant les laboratoires de Brixham). Avec les partenaires experts du projet (Doris Group et Deprofundis), le NLH aidera à définir la portée et le potentiel de développement des systèmes SWAC. Notre objectif est d’installer, de tester et de surveiller les systèmes appropriés dans les installations de démonstration.

Le NLH apporte également son expertise du secteur de l’aquaculture au consortium. Cette connaissance sera précieuse lors de l’évaluation des exigences d’autorisation pour l’emplacement et l’installation des systèmes SWAC, ainsi que pour identifier les secteurs de l’industrie qui pourraient utiliser les effluents des systèmes SWAC dans les processus de production aquacole.

Picture by Chris Weston – Le système d’élevage des larves sur le site de Newlyn de l’écloserie nationale de homard..

Site web et coordonnées de la National Lobster Hatchery.

Home | The National Lobster Hatchery

Carly Daniels – Partner PI and Head of Production Science and Development
carly.daniels@nationallobsterhatchery.co.uk
Jake Scolding – Project Manager
jake.scolding@nationallobsterhatchery.co.uk